Aquarium de La Rochelle

La Rochelle

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Aquarium de La Rochelle ?! Numéro 1 en Europe, je décide d’y poser mon sac à dos afin de découvrir le cœur des océans du monde entier

L’aquarium est ouvert toute l’année, seuls les horaires varient selon la saison. En été, le site est ouvert de 9h à 23h, il y a donc des nocturnes que je vous conseille de faire ! C’est une toute autre atmosphère qui se dégage tout au long de la visite ! Je précise également que les photos sont autorisées mais SANS LE FLASH, c’est essentiel au bien-être des animaux ! Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur.

Comptez 16€ pour les adultes et 12€ pour les enfants (3 à 17 ans) pour une visite simple. Rajoutez 2-3€ pour avoir un audio-guide. Plusieurs langues sont possibles : français, anglais, espagnol et allemand. Il y a également des tarifs spécifiques pour les étudiants, les familles nombreuses, le prix est à déterminer au guichet !

Munie de mon billet d’entrée et de mon plan, je passe la barrière afin d’arriver à un ascenseur qui pourrait ressembler à un sous-marin. Suis-je dans le Nautilus ?! ;) Les portes s’ouvrent et le premier mot qui me vient à la bouche est « Whoaah ». Je me retrouve devant un cylindre vitré où des dizaines de méduses se déplacent autour de moi. J’ai l’impression d’être sous les eaux, dans un autre univers, une autre dimension ! Je peux les voir de si près, un vrai ballet sous-marin !

L’aquarium est divisé en plusieurs espaces. Je débute par l’espace Atlantique. Je découvre un monde qui m’est inconnu avec de nombreuses espèces : soles, seiches, sardines et j’en passe. Tout est expliqué à l’aide panneaux et de photos. Les bassins sont numérotés, je vois également le phénomène des marées, certaines eaux bougent, c’est vraiment très intéressant et enrichissant ! Je suis intriguée par certains microscopes qui me permettent d’admirer des crustacés qu’il est vraiment difficile de voir à l’oeil nu ! C’est extraordinaire ! La nature est vraiment bien faite ! Je suis impressionnée par les œufs de Roussettes …ils grandissent dans des petits cocons transparents, c’est incroyable de voir bouger ces toutes petites choses qui deviendront bientôt grandes !

Mon coup de coeur pour la partie Atlantique est l’aquarium des hippocampes. Ces petits chevaux de mer nous fascinent tous ! Je suis restée un moment à les observer !

Je pars maintenant en Méditerranée pour découvrir de bien jolies espèces.Le décor est différent, je me retrouve au coeur d’une grotte. Le reflet des eaux apporte une atmosphère particulière au lieu, plus intimiste et mystérieux ! Raie Pastenague, phytoplanctons et surtout …la pieuvre !! Cette dernière aime se donner en spectacle, elle danse, bouge, à gauche, à droite, en bas, en haut … on ne peut que l’admirer ! Ses tentacules ce collent aux parois, c’est impressionnant !

Il y a également le coin Océanique avec les méduses. On se fait une idée assez négative des méduses, on a toujours peur de se faire piquer, je ne dois pas être la seule ! Pour autant, l’aquarium permet de casser tous ces clichés, elles sont magnifiques, petites ou grandes. Elles me font de belles chorégraphies, je suis fan des méduses constellées qui ressemblent à de petites étoiles. Elles sont d’une élégance rare !

Je monte au premier niveau, je vois les reflets de l’eau au sol et il y a quelques animations interactives également. En marchant, les poissons se poussent et évitent mes pieds ! Telle une enfant, je suis sous le charme et je m’amuse presque à marcher en rectangle pour continuer ce jeu !!

Changement de décor avec les Caraïbes. Je suis fascinée par le ballet des Carangues lune et leur couleur argentée, le poisson ange ou encore perroquet. Les couleurs sont vives, avec du jaune, du bleu, du vert… un véritable arc-en-ciel sous l’eau, une harmonie parfaite !

Nouvelle salle, nouveau voyage au cœur du lagon et des îles du Pacifique ! Je me crois en Polynésie, avec le son des vagues, la chaleur et la musique d’ambiance. Je ferme les yeux, je n’ai plus qu’à tendre la main pour prendre mon cocktail de fruits ;) Je suis très attirée par les paysages coralliens, avec toutes ces couleurs et surtout... Némo ! Et oui, ce poisson clown rendu célèbre est bien là, en compagnie de Dory, sa plus grande amie ! Je ne suis pas la femme qui murmure à l’oreille des poissons, mais je m’adonne à l’exercice, sait-on jamais !!

S’ensuit l’espace le plus attendu de tous : le théâtre des requins !! Il s’agit d’un aquarium de 1,5 millions de litres d’eau qui abrite les maîtres de l’océan, les prédateurs les plus redoutables !! Ils tournent, se suivent, passent au-dessus de nous… ils sont gigantesques !! La musique classique diffusée dans l’amphithéâtre rajoute une pointe d’émotion, elle accompagne leurs mouvements telle une représentation artistique ! L’orchestre accompagne les artistes ! Bizarrement, je n’ai pas ressenti de crainte, comme la plupart des visiteurs…C’est la fascination qui prend le dessus !

Les tortues ne sont pas très loin, même si certaines se cachent ! C’est un véritable spectacle ! Je découvre ensuite la nouveauté de 2016 : la galerie des Lumières. Cette pièce m’amène au fin fond des profondeurs et elle me dévoile tous les secrets de la lumière. Je vois les changements de couleurs en fonction de la profondeur, j’apprends les différences qu’il peut y avoir entre fluorescent et phosphorescent ainsi que les principes de la bioluminescence. C’est un espace ludique et pédagogique qui m’a beaucoup surpris ! Je suis rentrée totalement dans cet univers scientifique et pointu qui est expliqué de façon simple et interactive. Les êtres vivants sont surprenants, la vie marine également !

Je termine mon voyage par la forêt tropicale. Pont suspendu, cascade, chaleur, une nouvelle fois je suis propulsée à l’autre bout de la planète. Avec l’aquarium de La Rochelle, pas besoin de prendre un avion, le tour du monde se fait en un jour et non en 80 !! Il y a les fameux piranhas et quelques plantes tropicales comme la vanille ou le gingembre.

Une fois les portes de la sortie passées, elle est définitive, réfléchissez bien avant de les franchir ! Ma visite a duré un peu plus de deux heures, je vous conseille donc de réserver votre matinée ou votre après-midi pour visiter l’ensemble de l’aquarium. Il faut prendre le temps d’admirer de si beaux animaux, tous passionnants ! Vous pouvez manger au restaurant situé au deuxième étage (accès libre depuis l’accueil) ou bénéficier de la restauration rapide située en face de l’entrée.

L’aquarium de La Rochelle n’est pas un zoo, c’est avant tout un centre de conservation des espèces. Il cherche à sensibiliser les visiteurs au monde marin et à le protéger. Il y a toute une équipe de biologistes, de soigneurs et de techniciens qui garantissent le bien-être de tous les poissons. C’est également un lieu de recherches qui permet de comprendre les poissons et leurs milieux naturels, ils s’engagent également à ne pas effectuer de prélèvements en milieu naturel : tous les poissons que vous voyez sont issus d’une reproduction réalisée à l’aquarium comme les hippocampes, les méduses, les poissons clowns … Les tortues sont, quant à elles, sous la protection d’un programme de recherche visant à les recueillir et à les soigner. Une fois en bonne santé, elles sont relâchées dans l’océan.

A l’aquarium de La Rochelle, l’émerveillement est constant. C’est un lieu extraordinaire qui m’a fait voyager et rêver pendant plusieurs heures ! Je n’ai pas seulement déambulé dans les allées en regardant des bassins remplis d’eau, j’ai aussi appris beaucoup de choses importantes sur les milieux naturels de l’ensemble des poissons ainsi que leurs caractéristiques. J’ai découvert le milieu marin, ses habitants et tous ses secrets !

Bon voyage au centre de la Planète Bleue !

#découverte #famille #pays d'aunis #visite

Retour à la page "Familiale"